Le point Shen Men du méridien du coeur (7C)
Shen Men (Shén Mén; 神门) est le 7ème point du méridien du cœur, son nom : « la porte de l’Esprit » nous indique qu’il a une action importante sur le Shen.
7C reçoit une branche Luo transversale provenant du 7ème point du méridien de l’intestin grêle(7IG).
Tout comme le point Tai Chong l’est pour son méridien, Shen Men est pour le méridien du cœur :
- Le point Shu (rivière) et Terre (voir les points Shu Antiques)
- le point Yuan – Source (原穴)
Localisation du 7ème point du méridien du cœur
Sur la partie interne du pli de flexion antérieur du poignet, dans l’angle formé par le pisiforme et le cubital antérieur, dans la gouttière en dehors du tendon du muscle cubital antérieur.
L’innervation de la zone de ce point est située sur le côté du nerf cubital, est assurée par le nerf brachial cutané interne. Son irrigation est assurée par l’artère cubitale.
Les fonctions attribuées au point 7C
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont, en tant que point Yuan-Source et Shu du méridien, de calmer l’esprit, de pacifier le cœur, de clarifier les méridiens et d’agir comme un sédatif.
Ce point joue un rôle important sur le Shen (d’où son nom) dans son contrôle des émotions dans l’ensemble du système. Si l’élément Feu, n’est plus contrôlé, celui-ci envahit le corps faisant perdre à la personne sa stabilité émotionnelle.
Shen Men est un point de choix pour traiter les désordres du cœur. Ces désordres sont divisés en 2 catégories principales :
- Les désordres de l’organe
- Les désordres du Shen (l’Esprit)
Rappelons que le cœur abrite l’Esprit-Shen. 7C a une action calmante et régulatrice de ce dernier. Les troubles du Shen peuvent grosso modo être divisés en 2 catégories :
- Syndromes de vide, principalement vide de sang et vide de Yin du cœur
- Syndromes de plénitude : excès de feu du cœur, de mucosités ou de mucosités-feu
Lorsque le sang ou le Yin du cœur sont déficients, ils ne sont plus capables de nourrir et de fournir la base matérielle dont le cœur a besoin pour garder et ancrer le Shen. Par conséquent, ce dernier perd son harmonie et devient agité, perturbé.
Si le Qi du cœur est déficient (notamment s’il est accompagné par un vide de Qi de la vésicule biliaire), la personne sera facilement effrayée, anxieuse et triste.
Si au contraire le Qi est en excès, il y aura des rires constants. En effet, dans le cas où le cœur perd le contact avec l’émotion qui lui est associée, la joie, la personne sera enclin à des rires constants et inappropriés.
Si au contraire le Qi est en excès, il y aura des rires constants. En effet, dans le cas où le cœur perd le contact avec l’émotion qui lui est associée, la joie, la personne sera enclin à des rires constants et inappropriés.
Lorsque le feu du cœur est en excès, il agite et excite le Shen. Quand les mucosités, ou mucosités-feu, bloquent le cœur, le Shen sera perturbé à des degrés variables (voir plus bas).
Le cœur et les reins ont une relation unique. Le feu du cœur chauffe les reins, tandis que l’eau des reins maitrise le feu du cœur. De cette façon, l’équilibre naturel du corps et de l’Esprit (Shen) est maintenu.
Indications thérapeutiques du 7ème point du méridien du cœur
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- Des douleurs cardiaques
- De l’irritabilité
- Des troubles mentaux
- De l’épilepsie
- Des défaillances de la mémoire
- Des palpitations
- De l’hystérie
- De l’insomnie
- de la sclérose jaune
- Des douleurs de la région de l’hypocondre
- Des sensations de chaleur des paumes
- De l’excès de rêves
- Des maladies du cœur
- De l’angine de poitrine
- De la paralysie du muscle hypoglosse
- De la neurasthénie
En présence d’un vide de sang ou de Yin du cœur, le Shen devient perturbé car le cœur n’est plus nourrit correctement. Cela cause des symptômes tels que la perte de mémoire, l’anxiété, la crainte, l’insomnie et sommeil perturbé.
Un vide de Qi donnera lieu à de la tristesse, de l’appréhension et de la peur, alors qu’un excès de Qi fera apparaître des rires continus.
Lorsque le Shen est agité en raison d’un excès de feu du cœur, insomnie sévère et hyperactivité mentale peuvent apparaître.
Comme dit plus haut, lorsque les mucosités, ou mucosités-feu, bloquent le cœur, le Shen sera perturbé allant des manifestations les plus faibles comme l’insomnie, parler durant le sommeil, désorientation, agitation, aux plus sévères symptômes tels que la démence, la manie, les crises de rire, un comportement insultant et l’épilepsie.
Pour tous ces syndromes, Shen Men peut être utilisé pour aider à restaurer la paix et l’harmonie de l’Esprit.
Les palpitations sont un symptôme commun de presque tous les troubles du cœur. Grâce à son action de régulation et de tonification du Qi du coeur, Shen Men est indiqué pour toutes sortes de palpitations, y compris ceux survenant par la peur.
Le méridien du cœur monte vers la gorge, Shen Men est capable de clarifier la chaleur du méridien qui donne lieu à des gonflements, congestions, sécheresse et douleur de la gorge.
Techniques de massage tuina pour le point 7C
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Shen Men (7C) sont :
- Les pressions maintenues
- Les pressions progressives des pouces suivies de relâchés vifs
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre) en pinçant/saisissant le pisiforme entre le pouce et l’index.
- Les percussions effectuées à l’aide des extrémités distales
- Les vibrations effectuées à l’aide des extrémités distales
Shen Men est souvent utilisé chez les étudiants pour améliorer l’acuité mentale, et apaiser la nervosité causée par les examens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire