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dimanche 12 octobre 2014

Vie et réalité des pensées : gnosticisme.



Des éléments essentiels du stoïcisme et des cultes à mystères ont été exploités par les
systèmes gnostiques. Certaines caractéristiques de la gnose contreviennent évidemment aux
philosophes du « matérialisme mécaniste », elles sont énumérées dans les exemples suivants.
1. Les gnostiques multiplient les hypostases, « attribuent à la source de l’Être une profusion de
jubilatoire d’éons, modèles idéaux d’êtres lumineux se suffisant à eux-mêmes, consciences
et béatitudes éternelles. Alors que le vocabulaire philosophique énonce des concepts, les
mêmes termes, employés par les gnostiques, s’appliquent à des entités mythologiques
personnalisées, capables d’évoluer spontanément au-delà de la définition logique de leurs
noms. »219. On trouve des hiérarchies de mondes intermédiaires très détaillées, comme dans
le traité Marsanès qui évoque une hiérarchie composée de 13 sceaux ; depuis le corps et la
matière « jusqu’au Silencieux »220. Dans le mythe valentinien, la Sophia se trouve au-dessus
des sept sphères du cosmos psycho-matériel, dans une région intermédiaire (l’Ogdoade ou le
Milieu) en dessous du Plérôme221. Dans cette Ogdoade ou « huitième sphère », les âmes se
reposent, se renouvellent222.

2. Les sciences occultes sont un arrière-plan commun aux écrits hermétiques et gnostiques de
219MAHE, Jean-Pierre, POIRIER, Paul-Hubert, Écrits gnostiques : La bibliothèque de Nag Hammadi, Paris, NRF
Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2007, p.XXII
220Id. p.1431
221Id. p.XLVII
222« L’Ogdoade est hymen au sens propre, puisque, d’après la Clef, elle est la membrane, qui sépare le hylique du noétique. Elle l’est aussi au sens figuré qu’entendent les valentiniens, puisqu’elle est le lieu où les âmes rencontrent les anges. Elle est le lieu du repos, et de la régénération. » Id. p.949
40

Nag Hammadi. Par exemple, « Hermès use de vocables mystiques pour agir sur les sphères
célestes ; il enseigne l’art de faire des dieux en animant des statues ; il parvient, comme un
alchimiste, à se “décorporer” au point de se voir lui-même. Toutes ces pratiques, magiques,
théurgiques et alchimiques apparaissent plus ou moins ouvertement dans les prières et les
liturgies gnostiques. » Cela n’est pas sans conséquence puisque, « Les “formes de cire” et
les “images d’émeraudes”, la présentation détaillée des propriétés des lettres de l’alphabet
grec et des lois régissant leur combinaison, ainsi que de l’arithmologie, servent à illustrer la
structure de l’âme cosmique et l’incorporation des âmes individuelles dans des corps
humains. »223. Qu’il y ait une correspondance possible entre les formes de l’âme, planètes,
les étoiles, les signes du zodiaque, et les lettres de l’alphabet, témoigne d’un univers
hautement symbolisé224.
3. Dans le système valentinien, l’univers matériel s’explique par la passion de la Sophia, qui
engendre les substances grossières ou subtiles telles que la condensation de la « substance
d’âme », ou la « substance pneumatique » de l’esprit. Comme dans le stoïcisme, l’âme a un
corps225, bien que certains auteurs tels que Silvanos refusent de considérer Dieu comme une
« substance matérielle »226. Dans le traité L’Ogdoade et l’Ennéade, on peut lire que : « des
énergies font croître les âmes »227. Aussi, les entités « Archontes » qui tiennent les âmes sous
leur joug, font également partie du monde psychique.
4. L’homme possède en potentiel une âme semi-physique lumineuse qui malheureusement, est
enchaînée à des formes psychiques inférieures (passions, etc.), qui la corrompent et par
conséquent brident le potentiel du corps matériel : « L’Homme devint visible à cause de
l’ombre de la lumière qui est en lui. Sa pensée fut supérieure à celle de tous ses créateurs.
[… Les archontes] entraînèrent (Adam) à l’ombre de la mort afin de remodeler à partir de la
terre, de l’eau, du feu et du souffle, celui qui provient de la matière, c’est-à-dire de
l’ignorance ténébreuse, du désir et de leur esprit contrefait. »228.
5. Enfin, la discipline spirituelle consiste notamment en une maîtrise et transformation des
formes psychiques, notamment celles qui président à la représentation du corps. « La vision
intellectuelle de soi qui provoque la régénération consiste “à ne pas former ses
représentations sous la figure du corps à trois dimensions”. Cela implique une mutation de

223Id. p.LXII
224Id. p.1430
225Cf. Clément d’Alexandrie, Extraits de Théodote, 14,4 (« La parabole de Lazare et du riche »)
226Cf. Origène, Contre Celse, I, 21
227Ecrits gnostiques, Id. p.957
228Id. p.283 (« Livre des secrets de Jean »)

la conscience. Il faut s’abstraire de l’environnement des objets visibles […] »229.
Nous voyons donc dans la gnose de nombreux intermédiaires et relations complexes qui
unissent ou désunissent les forces intérieures aux forces cosmiques ou supra-cosmiques. À
l’inverse, le courant philosophique ou théologique de type « mécaniste » vise à la suppression d’un
maximum d’intermédiaires, considérés alors comme des idoles, reliquats d’un panthéisme ou
paganisme moins « rationnel ». Il s’agit en fait de deux types de rationalités basées sur des
conceptions antithétiques. L’un des intermédiaires supprimés, des plus cruciaux, est la dimension
propre à l’âme, la distinction entre âme et esprit ayant peu à peu été effacée.

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