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mercredi 22 octobre 2014

Une déité protectrice : Tara la verte.




La pratique de TaraLibération hors de la douleur, qui comprend une prière spéciale Les louanges aux vingt et une Taras, composée par Bouddha, est effectuée régulièrement dans les centres bouddhistes kadampas du monde entier.
Tara est un bouddha féminin, une manifestation de la sagesse ultime de tous les bouddhas. Chacune des vingt et une Taras est une manifestation de la Tara principale, la Tara Verte. Tara est aussi connue sous le nom de « Mère des conquérants ».


Tara est notre mère à tous, notre Sainte Mère. Quand nous sommes des enfants, nous nous tournons vers notre mère mondaine pour qu’elle nous aide. Elle nous protège des dangers immédiats, nous fournit tout ce dont nous avons besoin temporairement, nous guide et nous en cour age dans nos études et notre développement personnel.
De la même manière, pendant notre croissance spirituelle, nous avons besoin de nous tourner vers notre Sainte Mère, Tara, pour prendre refuge. Elle nous protège contre tous les dangers intérieurs et extérieurs, elle nous fournit toutes les conditions nécessaires à notre entraînement spirituel, et elle nous guide et nous inspire grâce à ses bénédictions pendant que nous avançons sur la voie spirituelle.

Salvatrice

« Tara » veut dire « Salvatrice ». Elle est appelée ainsi parce qu’elle nous sauve des huit peurs de choses externes (avoir peur des lions, des éléphants, du feu, des serpents, des voleurs, de l’eau, de l’esclavage et des esprits mauvais) et des huit peurs de choses internes (avoir peur de l’orgueil, de l’ignorance, de la colère, de la jalousie, des vues erronées, de l’attachement, de l’avarice et des doutes perturbés)..
Tara nous sauve, d’une manière temporaire, des dangers d’une renaissance dans les trois règnes inférieurs, et elle nous sauve, d’une manière ultime, des dangers du samsara et de la paix solitaire.
Si nous nous en remettons à notre Mère Tara avec sincérité et avec une grande foi, elle nous protégera contre tous les obstacles et exaucera tous nos souhaits. Étant donné qu’elle est un bouddha de la sagesse et qu’elle est une manifestation de l’élément vent complètement purifié, Tara est capable de nous aider très rapidement.
Si nous récitons les vingt et un versets de louange, nous allons recevoir des bienfaits inconcevables. Ces louanges sont très puissantes car elles sont soutra, les paroles mêmes de Bouddha. Il est bon de les réciter le plus souvent possible.

Vous trouverez d'abord une prière à Tãrã, la divinité mère de tous les Bouddhas, un peu comparable à la Sainte Vierge pour les catholiques. Elle se présente sous les cinq couleurs rituelles différentes (blanche, verte, bleue, rouge, jaune) correspondant aux antidotes des cinq Poisons (voir Notions) -  les plus sollicitées sont la Blanche et la Verte. Ensuite, est reproduit un rituel quotidien pour ceux qui suivent une tradition purement tibétaine, en signalant que ce rituel n'a rien d'originellement bouddhique.
Namo Gourou Arya Tare Yé
Tara1.jpg (6906 octets)
Je vous rends hommage Tara,
Mère des Bouddhas et des Boddhisattvas.
Votre Esprit d'Eveil et vos activités sont remarquables.
Tara, dans la révérende personnification
De tous les Joyaux que vous incarnez
Tous les êtres et moi-même prenons refuge
Et, c'est en cultivant l'aspiration de l'Esprit d'Eveil,
Que nous nous engageons avec détermination dans la Voie.
Révérende et sublime Tara, ainsi que ceux qui vous accompagnent,
Pensez à nous avec amour et une compassion impartiale
Et bénissez-nous pour que toutes nos aspirations
trouvent satisfaction sans le moindre obstacle.
Faites que l'enseignement du Bouddha
Se répande et s'accroisse en tous lieux,
Que ses détenteurs vivent longtemps et en harmonie,
Que s'apaisent tous les obstacles qui pourraient leur nuire
Et que les activités de l'étude et de la pratique
Ne cessent de s'intensifier.
Protégez-nous des peurs temporaires et de la peur ultime
Des nombreuses frayeurs et de la mort précoce.
Faites que tous nos voeux se réalisent selon le Dharma
Et que 'Esprit d'Eveil nous habite
Sans effort sous ses deux manifestations.
Considérez-nous avec les yeux compatissants
D'une mère à l'égard de son enfant unique.
Accordez-nous santé, longue vie, richesse
Et tout ce qu'il y a de meilleur, nous vous en prions
Ainsi que de faire le bien pour tous les autres êtres.
******
DJÉTSUN PÉMA DRÖLMA K'YÉ K'YÉ NO DJI TANG DOUG ÑÈL KÜNLÈ KYAB TOU SEUL
Sublime et vénérée Tara, vous qui connaissez toutes choses,
Protégez-nous de toutes les peurs et souffrances.
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Pratique quotidienne de la Vénérable Tara
  
Refuge et Esprit d'Éveil (réciter trois fois)
Namo Gyèlyoum djétsun p'ama la
Hommage à la vénérable et sublime mère de tous les Bouddhas!
Nying né gupé kyapsou thchi
Avec une sincère dévotion, je prends refuge en vous
Drokun doug ngel lé dreul tch'ir
Et pour délivrer les êtres de la souffrance
Sapmeu nèldjor gompar kyi
Je pratiquerai le profond yoga.
A Tcheunyi tongpé ngang nyi lé
Ah ! De la vacuité, le dharmata,
Yéshé gyout'rul reulpé t'rul
Surgit de la manifestation magique de la sagesse:
Néyul takpé shingkyi u
Le lieu où je me trouve est un champ pur de Bouddha.
Rangsèm tamdjang yonkour lé
Au centre duquel mon esprit, sous l'aspect de la syllabe TAM, verte
P'ama dreulma magué dang
Devient la sublime Tara au teint d'émeraude
Shidzoum guiényi langtseu dzé
Belle, elle a seize ans et un sourire paisible
Tch'ayé puteng tch'okdjin dzé
Sa main droite repose sur son genou dans le geste de la permission
Yeunpé t'oukar t'epsin kyi
Entre le pouce et l'annulaire de sa main gauche elle tient devant son coeur
Outpa la dzin nyent'é dreul
Un lotus outpala dont la fleur s'épanouit près de son oreille
Shap yé kyangpé reultap kyi
Elle est assis sur un lotus et une lune
Péma dawé dènla shou
La jambe droite étendue dans la posture royale.
Outra tchirtching lhakma treul
Une partie de ses cheveux est nouée sur sa tête, le reste tombant librement
Tchiwor rikdak nangt'é ts'èn
Elle arbore au-dessus d'elle, Amithaba, représentant souverain de sa Famille
Rintch'èn gyéntr'eng tarsham sok
Elle porte tous les attributs du Corps de jouissance précieux bijoux et guirlande, robe de soie, etc.
Longtcheu tchédzok eulong reul
Et se déploie dans une sphère de lumière.
Néssoum om ah houng tang ni
Dans ses trois centres se trouvent les syllabes OM AH HOUNG.
T'oukar dateng tam djankou
Dans son coeur la syllabe TAM, verte, posée sur une lune
Délé tr'eup euser kyi
Emet des rayons lumineux
Youlo keuné yéshé sèm
Qui invitent instantanément
Kétchik nyila tchèntrang kyour
Les déités de sagesse du champ pur "Feuilles de Turquoise."
Invocation
Om Potala yi nétch'ok né
Om! Depuis le Potala, lieu suprême.
Tam yik djanjou lét'roung shing
Vous, la libératrice qui êtes née de la syllabe verte TAM
Tam yik eukyi drowa dreul
Et délivrez les êtres avec la lumière de cette même syllabe,
Dreulma k'ortché shèksou seul
Vous et votre suite venez en ce lieu.
 Invitation à prendre place:
Padma kamalayé tam
Hommage:
Atipoûho pratîts'a soha
Offrande:
Om Aryataré sapariwara argham padheam pushpé dhupé aloké guendé néwèndé shapta pratîts'a soha.
Louange:
Lhatang lhamin tcheupèn kyi
Les dieux et demi-dieux inclinent leur diadème
Shapkyi pémo ladu tching
A vos pieds de lotus
P'ongpa kunlé dreuldzé ma
Tara, vous qui délivrez toutes les misères.
Dreulma youmla tch'atsèl teu
Mère libératrice, je vous loue et vous rends hommage!
T'ouké tant'ar ngakyi kor
De la syllabe TAM, dans le coeur et du montra qui l'entoure
Télé eutreu gyèlkun tch'eu
Jaillissent des lumières qui font offrande à tous les bouddhas
Drowé dipsel k'ordé kyi
Dissipent les voiles des êtres et rassemblent toute la
quintessence du samsara et du nirvana.
Dangtchui kundu rangla t'im
Qui se fond alors en moi.
Khyapdak nyourma pamo yi
Je reçois le pouvoir de l'activité
Trinlé ngawang nyépar kyour
De la preste et vaillante souveraine
Om Taré Tuttaré Turé Soha
Répétez ce mantra autant de fois que vous le pourrez.
à réciter sept fois:
Djétsun p'ama dreulma k'yé k'yéno
Ô vénérable et sublime Tara
Djiktang doug ngel kunlé kaptu seul
Protégez-nous des peurs et des souffrances!
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Dissolution de la visualisation et réapparition:
Tamts'ik yéshé yermé pé
Déité de sagesse et déité de méditation indissociables
Lhaku nangtch'a yingsou yèl
L'apparence de la divinitié se fond dans l'espace
Laryang yéshé gyourmé kou
Puis le corps illusoire de sagesse ressurgit
Kangdul drowé teuntou djouk
Et se met à faire le bien des êtres selon les besoins de chacun.
OM AH HOUNG
dédicace des mérites:
Guéwa diyi nyourtou dak
Grâce aux bienfaits de cette pratique,
Djétsun dreulma droupkiour né
Puissé-je sans tarder accomplir la vénérable Tara
Drowa tchikyang malu pa
Et établir à son niveau
Déyi sala gueupar sho
Tous les êtres sans exception.
Prière de bon augure:
Djikpa kunlé yonkop tching
Vous protégez de toutes les peurs
Deuteun yishin tseuldzé ma
Et exaucez tous les désirs
Djétsun dreulmé djinlap kyi
Vénérable Tara, que vos bénédictions
Tashi mingyour p'elgyé sho
Répandent un immuable bien-être.
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Prière en 4 vers
Om tchom den ma pag ma drölma la tchag tsel lo
Om, je vous salue (maintes jointes) noble Mère victorieuse et libératrice
Tchag tsel drölma taré pel mo
Je vous salue Tãrã, glorieuse libératrice
Touttaré yo djik kün sel ma
Par Touttaré, vous êtes la Mère qui dissipez toute crainte
Touré dön nem tcham tché terma
Par Touré, vous êtes la Mère qui accordez tous les bienfaits
Soha yi ger tché la rab dü

Par Soha et les autres syllabes je m'incline respectueusement




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