votre thème astrologique du jour

mardi 4 août 2015

Spiritualité et science.



La spiritualité est une science; c'est la Science intérieure, la mère de toutes les sciences. Elle n'a rien à voir avec les rites, les cérémonies et la foi aveugle. C'est une science qui délivre l'âme de son esclavage et lui permet d'entrer en contact direct avec la Sur-ÂmeLa spiritualité est une discipline qui consiste à rechercher sérieusement quel est le but de la vie sur cette terre, d'où venons nous, qui sommes nous, où allons nous, quel est le but du corps humain quel est le but de l'âme, de la vieillesse, de la maladie, etc...
Pratiquer à fond une religion ne permet pas nécessairement d'atteindre la spiritualité. L'étude de la vie, de soi-même, de la nature, de l'univers peut suffire.
Pratiquer la spiritualité ne veut pas dire s'éloigner des personnes ne pensant pas, n'agissant pas comme vous. Au contraire, discuter, raisonner avec eux sont des actes bienfaisants.
La spiritualité est ainsi la maîtrise de soi, la possibilité de contrôler ses instincts, ou désirs de survie, afin de ne plus céder au mal, au péché.
Le vrai chemin spirituel est un chemin à l'intérieur de nous-même ; on n'entre pas en spiritualité mais on la vit au quotidien. L'être qui choisit cette voie doit avant tout être conscient qu'il doit être son propre maître et qu'il ne devra pas se laisser influencer par quoi que ce soit.


Le chemin de la spiritualité ne consiste pas à choisir entre Jésus, le Bouddha, le Tao, Krishna, Mahomet ou le Grand Manitou, comme si ces derniers étaient exclusifs et irréconciliables, mais au contraire à étudier leurs enseignements afin d'en dégager le message de base, ceci permettant d'obtenir des chemins complémentaires permettant d'atteindre plus aisément, d'avancer plus rapidement, vers la connaissance de la Vérité Unique, de la conscience des causes et conséquences du but de la vie sur cette terre et de ses aléa. Cette connaissance permettant d'adopter un comportement permettant d'obtenir "le salut de son Âme".
La spiritualité est une manière de vivre, de penser, de se comporter avec respect et tolérance vis à vis des autres êtres vivants, de la Nature, de l'Univers. Elle consiste à étudier les lois de l'Univers, à essayer d'en comprendre leur but, leur utilité.

La spiritualité ne consiste pas à se contenter de suivre les us et coutumes d'une religion, sans en comprendre le sens caché, mais justement à rechercher les causes profondes, le but ultime poursuivi par cette religion. De ce fait, une personne qui recherche la spiritualité a besoin de sa liberté de penser, de raisonner par lui-même, de pouvoir comparer les différentes versions proposées par les différentes religions. Ceci pour lui permettre d'améliorer son niveau de conscience, donc son niveau de compréhension des mystères de la vie. Lorsque le niveau de la spiritualité est atteint, les contraintes, les rites et les dogmes de la religion ne sont plus nécessaires.
  « La religion, a mon avis, a fait plus de mal à l'homme que de bien et cela continue aujourd'hui, elle ne fait que séparer les hommes en clans qui finissent par se détester et par s'entre-tuer pour leurs croyances respectives comme l'actualité le démontre.»
« Peut-on vivre une spiritualité sans appartenir à un courant religieux, philosophique, hermétique, ésotérique ou sectaire ? A mon avis, oui, parce que c'est ce que je vis moi-même, et parce que la spiritualité ne dépend pas de l'autorité d'une quelconque église et que la religion n'a pas le monopole d'une spiritualité ou d'un Dieu.» « La spiritualité est libre, elle appartient à chaque individu et ne supporte pas qu'on se soumette à une quelconque autorité ou que l'on s'identifie à une idéologie.» « Ce que je veux dire par là, c'est qu'il existe une "manière" de vivre sa spiritualité en toute indépendance et que plus celle-ci grandit en nous, plus elle nous rend libre.»
« La spiritualité n'est pas un instrument que l'on va utiliser quand bon nous semble pour assouvir nos besoins de satisfaction, ce n'est pas quelque chose que l'on va choisir suivant nos affinités ou nos idées pour enfin la mettre à notre "sauce", elle est partie intégrante de nous, elle est nous-mêmes, elle doit être vécue comme des faits et non comme des opinions.»
La spiritualité amène la sagesse et la sagesse amène le bonheur.
Lorsque l'état de bonheur est atteint, l'être n'a plus aucune déception, aucune contrariété.
Il éprouve désormais un détachement du monde matériel et physique, car contrôlant parfaitement ses instincts ou désirs de survie, et évitant ainsi les problèmes désagréables causés par le penchant à satisfaire ces instincts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire