Dans les temps anciens, les gens en Asie centrale pratiquaient une religion connue sous le nom:Tengrisme , elle est axée sur la vie en harmonie avec l'univers naturel.
Bien que cette religion ait été fondée et plus largement pratiquée dans l'Antiquité, il y a des groupes qui pratiquent encore le Tengrisme.
.
Le Tengrisme (parfois appelé Tengerism, Tengrianism ou Tengrianizm) est une religion qui tourne autour du soleil, et se concentre sur l'équilibre avec la nature.
La date de fondation réelle du Tengrisme n'a pas été confirmée, mais certains chercheurs pensent que ça a commencé aux environs de l'âge de bronze, Il est considéré comme l'une des religions les plus anciennes, et intègre les caractéristiques du chamanisme, de l'animisme , le totémisme, le polythéisme le monothéisme, et le culte des ancêtres.
Ceux qui pratiquent le Tengrisme détiennent la conviction que leur existence même est soutenue par le ciel bleu éternelle (Tengri), le fertile Terre Mère (Eje), et l'esprit saint du ciel.
Orthographe de Tengri dans un Ancien manuscrit turc.
Selon le Tengrisme, les origines de l'univers ont commencées avec Tengri, et son auto-créé compagnon, Kishi.
Les deux ont volé au-dessus de l'abîme primordiale, ensemble, jusqu'à ce que un jour, Kishi décide qu'il voulait voler plus haut que Tengri.
En raison de son arrogance, Kishi a perdu sa capacité de voler, et est tombé dans la mer. Il a appelé p Tengri pour le sauver. Tengri fit sortir des roches et de la terre de la mer, créant un monticule pour se tenir dessus
. De ce monticule a poussé l'Arbre Cosmique - l'arbre de vie, et de ses branches sont nées êtres et dieux inférieurs.
Il protégeait contre le mal et les serpents.
Tengri vivait en harmonie avec Yer - l'esprit de la terre. Certains disent qu'ils étaient mariés, et c' est ce qui a conduit à la création de l'homme.
Yer à donné à l'homme son corps physique. Tengri donné à l'homme son âme à la naissance, et le ramène à la mort.
Il y à quelques variations dans le Tengrisme parmi ceux qui l' ont pratiqué au fil du temps.
Par exemple, le Tengriist Mongol croit en 99 divinités, et le Tengriist turcs ne croient qu'en 17.
Le plus souvent, les divinités du Tengrisme sont jugées Tengri, et les sous-divinités Yer.
On croit que le respect des divinités mènera à la prospérité et au bien-être.
Les grands principes du Tengrisme sont:
Tengri est le dieu suprême. Il est l'Omniscient, et le juge des actions des gens, bon et mauvais. Il est imprévisible.
Tengri est la puissance derrière toute la nature et toute la nature est contrôlée par lui.
Il ya beaucoup d'esprits divers en Tengri, bonnes et mauvaises. Ils peuvent résider dans les cieux, le monde souterrain, où sur la terre.
Ils peuvent nuire où aider les gens.
Tengri (traduction : céleste). C'est le dieu suprême de la mythologie. Tengri est le synonyme de "ciel". Il n'a pas de représentation physique et est qualifié "infini et maître du temps comme les profondeurs du ciel bleu". La couleur turquoise représente les peuples Turcos-mongols et est souvent utilisée pour les drapeaux. Tengri est un bon dieu adoré de tous.
Yer-Sub (traduction : terre-eau). Cette divinité a deux signification : "La grande divinité" et "Le monde visible". Elle habite dans la montagne de Lanshan au cours supérieur de la rivière Orkhon, dans l'actuelle Mongolie. C'est elle qui écrit, avec l'approbation de Tengri, l'histoire des tribus. Même si il lui arrivait de punir les hommes, elle était appréciée par ceux-ci. "Le monde visible" ou "Terre du Milieu", c'est la le territoire qui appartient à chaque clan (champs, montagnes, rivières...). Chaque tribu voit son territoire comme un microcosme fermé sur lui-même, faisant de cet univers un terre d'ordre et d'harmonie.
Umai. Cette divinité était représentée par une très belle femme. Elle apporte par un pouvoir divin du courage, de la vitalité et de la force aux humains en les liant avec le paradis. Umai était la protectrice des jeunes enfants et des femmes enceintes.
Erlik. C'est le dieu du monde souterrain. Ce vieillard fort athlétique possède une longue barbe atteignant ses genoux et des cheveux bouclés d'un noir profond. Sa longue moustache s'enroule autour de ses oreilles et forme des cornes. Il est associé aux catastrophes naturelles ou aux maladies. Cependant, il sortait rarement des profondeurs pour faire du mal aux hommes. Des âmes torturées l'accompagnant se permettaient parfois de faire une escapade là-haut pour tourmenter les hommes
Le Tengrisme a joué un grand rôle dans l'Empire Gok-Turk et le Grand Empire mongol. Gengis-Khan et beaucoup de ses disciples crurent dans le Tengrisme
.
Il était aussi connu pour promouvoir la tolérance des autres religions, et, contrairement à beaucoup de religions, il n'y a jamais eu de volonté de dominer le paysage religieux.
Möngke (1), du Grand Empire mongol, a déclaré: «Nous croyons qu'il y a un seul Dieu, par qui nous vivons et par qui nous mourons, et pour lesquel nous avons un cœur droit.
Mais comme Dieu nous donne les différents doigts de la main, il donne aux hommes diverses façons de se rapprocher de lui. "(" Compte des Mongols. Journal de William Rubrouck ", débat religieux en cour. Documentée par W. Rubrouck 31 mai , 1254.).
(1) Mongka ou Möngke (mongol Мөнх, Mönx : « éternel »), aussi appelé Mangu Khan, mort en 1259, petit-fils deGengis Khan, est le khan suprême des Mongols à partir de 1251.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire