Rome, Un expert italien à étudié un document du premier siècle écrit par l'historien romain Marcus Velleius Paterculus qu' il à récemment découvert dans les archives du Vatican. L'auteur décrit une scène dont il aurait été témoin, dans lequel un prophète et enseignant qu'il nomme Iēsous de Nazarenus , ressuscite un garçon mort-né .
Historien et archiviste, Ignazio Perrucci, a été embauché par les autorités du Vatican en 2012 pour trier, analyser et classer les quelque 6.000 documents anciens qui avaient été découverts. Il était déjà très excité quand il a remarqué que l'auteur de ce texte était le célèbre historien romain Velleius, mais il était complètement abasourdi quand il a réalisé la nature du contenu.
Le texte dans son ensemble est un récit du voyage de l'auteur de retour de Parthes à Rome qui a eu lieu en 31 de notre ère, enregistrée dans un style très rhétorique de quatre feuilles de parchemin. Il décrit de nombreux épisodes qui ont eu lieu au cours de son voyage, comme la violente tempête de sable en Mésopotamie et la visite d'un temple dans Melitta (aujourd'hui Mdina, à Malte).
La partie du texte qui a vraiment attiré l'attention de M. Perrucci est un épisode qui se déroule dans la ville de Sébaste (près de Naplouse, en Cisjordanie). L'auteur décrit d'abord l'arrivée d'un grand chef dans la ville avec un groupe de disciples et adeptes, causant à des gens de classe inférieure des villages voisins qu' ils rassemblaient autour d'eux. Selon Velleius, le nom de ce grand homme était Iēsous de Nazarenus, une traduction gréco-latine du nom hébreu de Jésus, Yeshua haNotzri.
En entrant dans la ville, Jésus aurait visité la maison d'une femme nommée Élischéba, qui venait de donner naissance à un enfant mort-né. Jésus prit l'enfant mort et prononça une prière en araméen vers les cieux,que, malheureusement, l'auteur décrit comme "immensus", ce qui signifie incompréhensible. À la surprise et l'étonnement de la foule, le bébé est revenu à la vie presque immédiatement, pleurant et se tortillant comme un nouveau-né en bonne santé.
Marcus Velleius Paterculus, était un officier romain d'origine campanienne, qui percevait Jésus-Christ comme un grand homme de médecine et faiseur de miracles.
De nombreux tests et analyses ont été réalisées au cours des dernières semaines pour déterminer l'authenticité du manuscrit. La composition du parchemin et de l'encre, le style littéraire et l'écriture ont tous été soigneusement examinés et ont étés considérés comme tout à fait légitime. L'analyse a également révélée que le parchemin en peau de mouton sur lequel le texte est écrit date du 1er siècle de notre ère, plus précisément entre 20-45 apr.J.C.
Ce nouveau texte d'un auteur connu pour son sérieux, apporte une perspective nouvelle sur la vie du personnage historique qu' est Jésus de Nazareth. Il vient confirmer les Evangiles sur les faits sur les accomplissements des miracles et que sa seule présence dans une ville était suffisante pour attirer des foules de gens.
Une traduction complète et officielle de ce document devrait être rendu disponible en ligne dans de nombreuses langues différentes au cours des prochaines semaines, mais l'impact de la découverte se fait déjà sentir dans la communauté scientifique. De nombreux chercheurs ont déjà salué la conclusion d'une des plus grande percée jamais réalisé dans l'étude de la vie historique de Jésus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire