votre thème astrologique du jour

mercredi 29 juillet 2015

L' arbre de vie.



D’après la tradition Kabbalistique, la lumière est née dans Ain Soph Aur (Lumière illimitée), qui lui-même est né dans Ain Soph (L’infini), qui lui-même est né dans Ain (Vide absolu). Cette lumière illimitée se manifeste comme une étincelle, en haut de l’arbre de vie, au niveau de la première couronne que l’on appel Kether. A partir de Kether, la première manifestation de la lumière illimitée, l’étincelle va parcourir toute la structure de l’arbre de vie, de haut en bas, en passant successivement par les 10 Séphiroth qui représentent des émanations dégradées de la lumière.
La lumière est née dans Ain Soph Aur (Lumière illimitée)
Le niveau le plus bas de l’arbre est représenté par Malkuth, correspondant à notre monde matériel.
En d’autres termes, la lumière adapte sa pureté ou sa fréquence, la dégradant au fur et à mesure qu’elle descend dans l’arbre de vie, afin que notre monde matériel puisse l’appréhender sans être aveuglé.


L’arbre de vie Kabbalistique
Pour les Kabbalistes, chaque Séphirah représente une étape à comprendre et à intégrer pour être capable d’atteindre le niveau suivant, conduisant le disciple vers l’illumination, représenté par Kether.
La lumière descend jusqu’à nous, pour nous inviter à la comprendre et à la suivre, en remontant vers le sommet de l’arbre.
La lumière descend jusqu’à nous, pour nous inviter à la comprendre et à la suivre
L’arbre de vie Kabbalistique a été construit, pour l’essentiel, à partir d’un texte Hébreux très ancien ; Le Sépher Yetsirah, le livre Kabbalistique de la Formation, une sorte de traité de cosmologie qui représente la création de toutes choses par la permutation des lettres. On peut dire, sans trop se tromper, et pour simplifier (sachant qu’il existe une différence significative entre la tradition Juive officielle et l’Occidentale), que la tradition Kabbalistique puise ses sources dans l’arbre de vie, et donc par extension dans le Sépher Yetsirah.
L’arbre de vie est un arbre de lumière. De la plus pure et rayonnante étincelle en son sommet, elle transmet son énergie éternelle en descendant progressivement jusqu’aux racines, éclairant au passage chaque sphères de conscience, et retenant à chaque niveaux un peu plus de sa puissance, jusqu’à ce que cette lumière divine devienne matière. Commence alors le voyage de l’illumination qui consiste à retransformer la matière en lumière pure, en réponse à la générosité et à l’humilité de la source infinie.
Il existe dans l’Arbre de vie une structure, une matrice, qui ordonne et oriente les choses de la vie. En observant ou en méditant sur cet enchevêtrement derelations harmonieuses, l’arbre de vie se présente comme une clé, qui permet, à tous ceux qui savent l’utiliser avec sagesse, d’atteindre les objectifs les plus ambitieux.
Il semblerait que cette matrice renferme tous les secrets du déroulement de toutes choses, à tous les niveaux et dans tous les contextes, une sorte de matrice universelle. En appliquant toutes sortes de thèmes sur cette structure, on s’aperçoit que le système qui engendre l’évolution pas à pas du sujet étudié, est parfaitementsynchrone avec la matrice, elle coule de source, comme une évidence, comme un puzzle où chaque pièce a une place unique.
D’ailleurs son aspect visuel, qui relève de la géométrie sacrée, est une des clés du mystère de sa conception et de sa magie. L’arbre de vie est inscrit dans la fleur de vie, qui elle-même est engendrée par la graine et l’œuf de vie.
« Lorsque la lumière primordiale de l’infini descend dans le monde pour donner le souffle de vie à tous les mondes et à toutes les créatures, elle se déploie, se diffracte sous forme de dix lumières, qui contiennent chacune un aspect de la puissance de la lumière nécessaire à la possibilité du vivant … »
Dix lumières brillants dans l’éternité, guidant les hommes vers leur ultime évolution ; l’illumination.
Cependant, DAAT est une lumière dissimulée. Pourtant, cette sphère cachée fait partie des étapes indispensables à la création, et marque en quelques sortes un passage obligé entre notre monde et celui du divin.
Les relations principales de l’Arbre de vie
Chaque lumière entretient des relations particulières avec certaines autres lumières, formant ainsi des groupes spécifiques, et permettent d’aboutir à des objectifs communs. Les sentiers entre les sphères lumineuses constituent lesgénérateurs d’évolutions et de changement, et sont presque plus importantes que les sephirot elle-même.
Il en existe 22, et elles ont formés l’écriture Hébraïque.
Les 22 sentiers et les 10 sephirot forment les 32 voies de la sagesse.
AZILOUT, monde de l’émanation
BRIAT, monde de la création
YETSIRAH, monde de la formation
ASSIAH, monde de l’action
Colonne Gauche, la justice
Colonne Centrale, l’harmonie
Colonne Droite, l’amour
Horizontale du Haut, les expériences
Horizontale du Milieu, les sentiments
Horizontale du Bas, les relations
Triangle KETHER-HOCKMAH-BINAH, l’équilibre des trois célestes
Triangle HOCKMAH-BINAH-DAAT, l’équilibre entre le rationnel et l’émotionnel
Triangle DAAT-HESED-GUEBURAH, l’accès aux connaissances secrètes
Triangle HESED-GUEBURAH-TIPHERETH, l’éthique du bien et du mal
Triangle TIPHERETH-NETSAH-HOD, la maîtrise des passions
Triangle NETSAH-HOD-YESODla fondation de la logique et des émotions
Relation YESOD-MALKUT, la transmission
Cette vision rejoint certaines théories selon laquelle la matière pourrait être de la lumière ou de l’énergie appauvrit, en se solidifiant. Il est vrais que dans l’infiniment petit, au niveau subatomique, la différence physique entre l’énergie et la matière est relativement faible.
La matière pourrait être de la lumière ou de l’énergie appauvrit
Mais il est plus facile d’admettre l’inverse, le fait que la matière se transforme en énergie. Quoi qu’il en soit, au niveau subatomique, quelle que soit les transformations de la matière, les particules subatomiques me disparaissent jamais, elles prennent simplement une autre configuration.
Le cycle de l’eau en est un bon exemple. Il y a toujours la même quantité d’eau sur terre, qu’elle soit dans les océans, dans les rivières, dans les nuages, dans la terre, dans la végétation ou dans nos corps. L’ensemble des atomes qui constituent la molécule d’eau ont une durée de vie infinie.
Le cycle de l’eau
Qu’ils soient à l’état de cristallisation, liquide ou vapeur, les atomes d’oxygène et d’hydrogène qui composent l’eau ne meurent jamais, ils se combinent avec d’autres atomes, formant d’autres molécules, aboutissant peut être un jour à une structure qui favorisera la transformation vers de l’énergie ou de la lumière.
Symboliquement, l’arbre de vie décrit la façon dont la lumière s’intègre dans nos vies, et accompagne à retourner vers cette lumière, assurant certainement un cycle naturel, au même titre que celui de l’eau sur notre planète.
Structure qui favorise la transformation vers l’énergie ou la lumière
Les sages bouddhistes disent qu’il faut laisser intégrer l’énergie divine en soi, puis, une fois assimilée, il ne faut pas chercher à la garder jalousement, mais la redonner par compassion à l’universL’énergie nous est simplement prêtée pour nous aider à faire évoluer notre conscience vers l’illumination.
Ce chemin de vie, cet aller et retour de la lumière est décrite dans la structure de l’arbre de vie.
Il est question ici de lumière symbolique, pas celle de notre soleil (qui fait partie du monde matériel), mais celle qui guide nos aspirations les plus profondes, et les plus spirituelles (qui est représenté par l’étincelle de Kether, au sommet de l’arbre).
La lumière symbolique guide nos aspirations spirituelles
Les 10 Séphiroth (ou sphères de manifestation de la lumière spirituelle) constituent un plan qui aide chacun à comprendre, s’orienter et faire évoluer sa condition matériel et spirituelle.
Chaque sphère représente un niveau d’évolution, interconnecté par 22 chemins correspondants à l’effort de changement à effectuer pour atteindre les sphères étapes, mais surtout, ils forment un réseau qui permet la distribution énergétique des Séphiroth. Suivant l’état du flux circulant dans ce réseau, les sphères peuvent être déstabilisées, et donc ne pas remplir leurs fonctions. Il faut donc une bonne connaissance de cette structure pour optimiser avec sagesse une parfaite distribution des énergies. Les Kabbalistes parlent des 32 voies de la sagesse.
Conceptuellement et symboliquement, on peut placer sur cette structure de 32 voies, n’importe quelmodèle de connaissance et tout type de situation.
Structure de modèle de connaissance conceptuel et symbolique
Imaginons que nous soyons capables de constituer deux modèles de connaissances n’ayant à priori aucun rapport entre eux, calqué sur le plan structurel de l’arbre de vie.
Prenons par exemple ; le référentiel des principales plantes médicinales et le fonctionnement desorganes du corps humain. Cela sous-entend bien évidement que chaque plante et chaque organe aient été positionné et mis en relation avec la bonne Séphirah de l’arbre.
Il se passe alors quelque chose d’extraordinaire, il y a une mise en relation structurelle des deux référentiels. La logique d’évolution de l’un correspond à l’autre.
Mieux encore, les solutions de déblocage de l’un, sont aussi des solutions de déblocage en agissant sur l’autre. En d’autres termes, il serait possible de résoudre un problème, en utilisant un autre référentiel de connaissance. Dans notre exemple, la consommation d’une plante pourrait aider à résoudre un problème de fonctionnement d’organe. C’est la structure de la l’arbre de vie qui créé un lien symbolique, et pourtant bien réel, entre les différents référentiels.
Structure de lien symbolique pour résoudre des problèmes
A priori cela pourrait fonctionner avec n’importe quel type de référentiel, et quelque soit l’échelle de référence, dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit. Tout cela fait penser à l’une desformules magique les plus connues de la table d’émeraude d’Hermès Trismégiste ou plutôt de Thot.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas « 
En plus de faire une connexion entre le « haut » et le « bas », entre le macroscopique et le microscopique, des interconnexions entre la matière et esprit sont également possible, comme la relation entre l’aspect spirituel (sans parler de religion) et la santé, par exemple.
Cette structure mémo-technique symbolique est la base classique du fonctionnement des oracles.
Infinies seront les possibilités pour celui qui saura exploiter avec amour et sagesse, les secrets de l’arbre de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire