votre thème astrologique du jour

vendredi 24 juillet 2015

Le démembrement d’Osiris ou les 14 phases de la lune.



Osiris (du grec ancien : Ὄσιρις) est un dieu du panthéon égyptien et un roi mythique de l’Égypte antique. Inventeur de l’agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet, par une nuit de pleine lune. Malgré le démembrement de son corps en 14 morceaux, il retrouve la vie par la puissance magique de ses sœurs Isis et Nephtys. Par la Sainte Esprit, Isis concevra Horus avec son frère Osiris. Le martyre d’Osiris lui vaut de gagner le monde de l’au-delà dont il devient le souverain et le juge suprême des lois de Maât. Le chiffre 14 se retrouve partout dans la symbolique des mystères d’Osiris et de la mort du Christ. N’oublions pas que c’est un poisson qui avale les morceaux d’Osiris (la lune), cela se passe donc bien dans le ciel zodiacale qui est l’eau sur lequel vogue les astres.


La légende d’Osiris n’est pas seulement un mythe. C’est avant tout l’interprétation d’un phénomène cosmique de première importance pour les anciens Égyptiens : les phases de la lune. Selon Plutarque, la lune est l’image céleste du corps d’Osiris.
Le mois lunaire s’amorce avec la disparition totale du croissant lunaire, ou nouvelle lune. Sur un mois de trente jours il fallait retrancher un jour pour la nouvelle lune et un autre pour la pleine lune. Les vingt-huit jours restants se divisaient en deux fois quatorze jours. Chaque phase s’interprète ainsi, toujours selon Plutarque :

Lune descendante : Seth démembre Osiris

Les quatorze premiers jours, la pleine lune se rapproche du soleil pour disparaître. C’est le démembrement d’Osiris en quatorze morceaux, le nombre de jours pendant lesquels la lune décroît depuis la pleine lune jusqu’à la lune nouvelle. Ce phénomène correspond au travail de Seth qui dépèce le corps d’Osiris en quatorze parties.

Lune montante : Isis remembre Osiris

Les quatorze jours suivants coïncident avec le passage de la nuit lunaire à la pleine lune. Pendant ces deux semaines, elle se reconstitue entièrement et rayonne sur le monde. Les quatorze jours en question représentent en revanche les quatorze parties du remembrement du corps d’Osiris, reconstitué par le travail de la déesse Isis.

Le chemin de croix d’Osiris

Les évangiles nous racontent que la crucifixion de Jésus se déroula en plusieurs étapes, les 14 stations du chemin de croix, pendant lesquelles le Christ fut torturé, flagellé, crucifié, puis mis au tombeau. Comme Isis et Nephtys pour Osiris, Marie et Marie-Madeleine pleureront le Christ, l’embaumeront, le mettront au tombeau, et assisteront à sa résurrection. D’inspiration égyptienne, le chemin de croix correspond au démembrement d’Osiris, et donc aux phases descendantes de la lune, jusqu’à la lune noire.

Les déesses devenues servantes

La lune Isis-Marie va mettre 14 jours pour récupérer les morceaux d’Osiris coupés en 14 parties. Il s’agit des 14 stations de croix avant que le Christ Osiris ne ressuscite à Pâques. Ce ne sont plus Isis et Nephtys qui redonneront vie au Sauveur, mais désormais le Dieu-Père, celles-ci étant reléguées au statut de simples servantes, sous les traits de Marie et Marie-Madeleine.

Les divinités changent d’astres

La déesse solaire devient lunaire, et le dieu lunaire devient solaire :
  • Horus est la lumière d’Isis (soleil) à travers Osiris (lune).
  • Le Christ est la lumière de Dieu (soleil) à travers Marie (lune).

Le secret de la procréation sans père reconnu

La nature est sexiste. La femme peut procréer sans père reconnu, mais l’homme ne peut pas procréer sans mère reconnue. Autrefois, vierge signifiait « non mariée », et non pas « non pénétrée ». Une vierge pouvait donc avoir des enfants, mais sans père reconnu, puisque seul le mariage légitime la paternité.
« À Saïs, la statue assise d’Athéna, qu’ils identifient à Isis, porte cette inscription: « Je suis tout ce qui a été, qui est et qui sera, et mon voile (peplos), aucun mortel ne l’a encore soulevé. » – Plutarque, Sur Isis et Osiris, 9. Traduction de Pierre Hadot
L’inscription de Saïs est évoquée, une seconde fois, au ve siècle, par le grec Proclus dans son Commentaire du Timée de Platon mais sous une forme différente et plus développée:
« Ce qui est, ce qui sera, ce qui a été, je le suis. Ma tunique (chitôn), personne ne l’a soulevée. Le fruit que j’ai engendré, c’est le soleil. » – Proclus, Commentaire du Timée de Platon, 21e. Traduction de Pierre Hadot

La croix de vie de la Déesse-Mère

Ânkh est un des symboles d’Isis chez les égyptiens ou de Marie dans la symbolique chrétienne. Un symbole similaire était utilisée pour représenter la déesse romaine Vénus. Connu sous le nom de miroir de Vénus, il est plus souvent associé à l’utérus.

Un symbole universel de fertilité féminine

 est un symbole pour le sexe féminin ou femelle. Il est, au XXIe siècle, souvent associé à un schéma de l’utérus. Il peut représenter le miroir de la déesse romaine Vénus. La forme de ce symbole se retrouve dans d’autres cultures. Dans de nombreux cas, il représente également un symbole de féminité, de fertilité, ou plus généralement de la vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire